Nicolas Dupont-Aignan est « un ennemi du peuple »…

Comme tous ceux qui ne demandent pas que les citoyens puissent – en toutes matières ouvertes aux élus et à tous les niveaux territoriaux – imposer un référendum pour décider de ce qui les regarde. Et d’abord en matière constitutionnelle qui ferait du peuple le souverain ayant la maîtrise des institutions et de son destin collectif.

Rappelons que 73% des Français sont pour le RIC constituant,( ifop 12.02.2022.) et pourtant ce matin du 17.09.2025, sur CNEWS -Europe1, Nicolas DUPONT-AIGNAN, longuement à l’antenne, ne l’a pas demandé.

Il demande la destitution du Président qui n’a aucune chance d’être votée et rappelons que pour E.MACRON en 2017, le journal Le Monde, a relevé 400 promesses et 125 non tenues dont certaines en matière constitutionnelle.

Il faut se concentrer sur une seule revendication : le RIC constituant.

Yvan Bachaud, militant Espoir RICRIC France, Article 3MCP

 

 

 

Questions à Sandrine ROUSSEAU à propos de la loi Duplomb

Le référendum d’initiative citoyenne figure en première ligne du chapitre institutionnel du programme de la NUPES depuis 2022. ( 6ème République et Démocratie).

Il permettrait comme en SUISSE par exemple, de mettre un veto à une loi avant sa promulgation.

Questions :

– Pourquoi depuis 2022, pas un parti composant la NUPES n’a-t-il inscrit le RIC dans une de ses niches parlementaires, alors que c’est le seul outil pour pouvoir -réellement  – s’opposer ?

– Pourquoi ne pas évoquer le RIC aujourd’hui, alors qu’il permettrait au peuple d’imposer un RIC abrogatif sur la loi Duplomb et de proposer des alternatives citoyennes ?

Les journalistes peuvent bien poser des questions aux intervenants, non.., !

Yvan Bachaud