Analyse de la 2ème niche parlementaire du RN …

Dans la niche RN du 12 octobre 2023, comme dans celle de 2022, on constate que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas proposé, alors :

– qu’il est depuis 5O ans dans le programme FN et dans celui RN des élections 2022...

– que c’est le seul outil qui permettrait au RN d’abroger une loi, (sur les retraites par exemple) ou d’en faire adopter une par le peuple, (sur l’immigration par exemple )

– Que le RIC fait le consensus que le RN prétend rechercher en effet :

°Valerie Pécresse avait le RIC dans son programme présidentiel page 2,(« Des référendums d’initiative populaire pourront être initiés par les Français. »

° Les 4 candidats NUPES aussi. Et elle l’a repris (chapitre 5 : 6ème République et démocratie) dans son programme institutionnel pour les législatives.

Le RIC est de plus demandé depuis des décennies par plus de 75 % des Français !

Au lieu de s’ébaubir de l’habilité de la niche piégeuse du RN , le CLIC espère que des journalistes vont rappeler ces faits aux élus RN en leur demandant pourquoi ils persistent à refuser aux citoyens le seul outil qui leur permettrait d’exercer la souveraineté populaire.

Les journalistes se doivent d’informer les électeurs potentiels, particulièrement quand des élections approchent, ici européennes.

A suivre…

Le CLIC (Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne) Tél. 06.23.96.08.15

2 réflexions sur « Analyse de la 2ème niche parlementaire du RN … »

  1. Bonjour ,

    j’ai sollicité le RN pour le RIC :

    l’assistant parlementaire de la députée RN Mme Engrand à savoir quentin LOUIS m’a répondu à la position du RN concernant le R.I.C Constituant

    Citation :
     » depuis 1988 le Rassemblement national défend la mise en œuvre d’un referendum d’initiative populaire duquel on peut aisément tirer la filiation d’avec le referendum d’initiative citoyenne poussé par les gilets jaunes  » .

    • Les Gilets jaunes proposaient souvent le RIC CARL=Constituant Abrogatif Révocatoire Législatif.
      Mais Mme LE PEN dans sa conférence de presse juste avant la présidentielle, après des propos confus, contradictoires écarte le RIC constituant après avoir pourtant déclaré que les citoyens intelligents pouvaient décider de tout!
      Elle ne veut pas que les citoyens puissent se défendre contre les lois de la majorité souvent adoptées par le 49-3
      Celle des retraites par exemple.
      Espérons que des journalistes lui demanderont pourquoi..!
      Le CLIC en tous cas le fera.::

Laisser un commentaire