« Le peuple est souverain, c’est lui qui décide.», M. Le PEN (le10.10.2025)

D’abord cela est faux . Et comment Mme Le PEN peut elle le dire au moment même où le peuple, favorable à 61 % à la dissolution de l’ Assemblée nationale ne peut la décider ! Comme il ne peut pas non plus décider d’un référendum pour abroger une loi. Et même si elle n’est pas «l’expression de la volonté générale. » alors que l’article 6 DDHC de 1789, en fait pourtant – pour toute loi – une exigence de valeur constitutionnelle ! Rappelons par exemple la loi sur les retraites.

Pauvres Français…

Ensuite M. Le PEN refuse que le peuple devienne – enfin – le Souverain, comme le nomme nos voisins suisses.

En effet pour être souverain le peuple devrait disposer, comme les Suisses, d’un référendum portant une révision de la Constitution. 0r M. Le PEN le refuse.

Peu avant la Présidentielle, le12.04.2022, Mme Le Pen a tenu une conférence de presse à Vernon (Eure) https://www.youtube.com/watch?v=nCe2RXpdI3s&t=1040s .(extrait de 24mn.33 sec.)

A 15mn40sec, elle affirme que le peuple est «  suffisamment apte pour décider des choses importantes pour son avenir », et elle a raison, mais juste après, à 17mn20 sec, elle indique qu’un RIC doit être conforme à la Constitution ! Il ne peut donc la modifier.

Ces incohérences ont été relevées à l’époque sur le site du CLIC, c’est la 10ème vidéo:   Marine le Pen est-elle démocrate? ( https://www.youtube.com/watch?v=sD66dPDbiOM.)

Le RIC constitutionnel est souhaité par 73 % des Français (IFOP 12.02.2022), car il permettrait justement de décider des choses importantes pour notre avenir…

Depuis les législatives de 2022, Mme Le Pen a eu plusieurs occasions de confirmer qu’elle ne voulait pas que le peuple soit souverain. En effet le Rassemblement national a disposé de plusieurs « niches parlementaires » à l’occasion desquelles Mme Le Pen pouvait mettre à l’ordre du jour quelques propositions de loi de son choix. Pour y consacrer les neuf heures de la séance et bien faire tomber les masques, elle aurait pu n’en déposer qu’une seule : Le RIC constitutionnel qui est le fondement de la souveraineté du peuple. Elle ne l’a jamais fait. Et même un « RIC restreint » n’a jamais été proposé par le Rassemblement national, contrairement au port d’un uniforme dans le primaire et les collèges…

Il est grand temps que les médias demandent à tous les partis leur position sur le RIC constitutionnel et son inscription dans l’article 89 de la Constitution.

 Yvan Bachaud, militant  Article 3,membre du CLICRIC France, Espoir RICMCP

Laisser un commentaire