Municipales 2026

Comme en 2020, pour les municipales de 2026, nous voyons fleurir ici et là des listes citoyennes et des candidats qui se disent démocrates, prônant la démocratie participative, voire une démocratie directe…

Mais qu’en est-il ?
Sont-ils démocrates ?

A minima, les listes démocrates doivent s’être engagées à permettre aux citoyens de déclencher un vote sur toute proposition de la compétence de la commune.

Une loi méconnue permet à 10% des électeurs d’imposer la mise à l’ordre du jour du conseil municipal l’organisation d’une consultation de l’ensemble des électeurs. Le conseil peut refuser de l’organiser et, s’il l’organise, il n’est pas tenu d’en suivre le résultat. [voir la loi]

Pour voir si oui ou non les listes sont démocrates, nous proposons donc de demander à un maximum de listes si elles sont prêtes à prendre les engagements suivants :

1) Organiser systématiquement toute consultation demandée par 10% des électeurs

2) Prendre en compte le résultat s’il est supérieur au nombre de voix obtenu par la majorité à son élection

3) Ne pas fusionner avec une liste qui n’aurait pas pris les engagements précédents

 

Le CLIC appelle évidemment les électeurs à ne pas donner leur voix aux listes qui refusent de prendre ces trois engagements !

 

Appel aux citoyens

Si vous souhaitez que dans votre commune, les têtes de listes désignées s’engagent à ne pas vous confisquer le pouvoir pendant 6 ans, envoyez-leur notre engagement-type en nous mettant en copie et en les invitant à « répondre à tous ». Nous inscrirons votre commune sur notre tableau national et ajouterons par la suite les réponses obtenues.

 

Trois tableaux pour informer les électeurs

Vous verrez ceux qui veulent vous confisquer le pouvoir pour 6 ans, et ceux qui permettent à 10% des électeurs d’imposer une consultation pour décider de ce qui les regarde dans la gestion de la commune !

Tableau pour les 30 autres plus grandes villes

Tableau « France entière » à l’initiative des citoyens motivés