Jordan Bardella, loi sur l’immigration et référendum constituant…

Ce 14.10.2024, sur BFM/TV dans l’émission « Face à face » vers 8H35, l’invité Jordan Bardella a déclaré que quand le Rassemblement national (RN), serait au pouvoir, il ferait adopter une loi sur l’immigration par référendum pour que ses dispositions soient inscrites dans la Constitution et ne puissent donc pas – de ce fait – être remises en cause par des textes européens.

C’est la « promesse » d’un référendum constitutionnel, qui nécessite le vote – en termes identiques – d’une loi par l’Assemblée nationale et le Sénat.

On peut s’étonner qu’Apolline de Malherbe ne lui ai pas fait remarquer que même si en 2027, le Président de la République était Rassemblement national, il ne disposerait pas d’une majorité au Sénat pour faire adopter ses mesures.      Que cette promesse étant irréalisable était donc mensongère.

En revanche, si le référendum constitutionnel d’initiative citoyenne, auquel 73 % des Français sont favorables (IFOP 12.02 2022), était mis en place, aussitôt, comme les autres citoyens, M.Bardella pourrait soumettre à référendum constitutionnel, ses mesures sur l’immigration.

Bruno Bilde et Sébastien Chenu, vice président du RN, ont signé le 06.10.2021, la proposition n°4516 de Jean Lassalle pour le RIC constituant. Et pendant des décennies le RIC à la Suisse, donc constituant, a été dans les propositions du parti. 

Jordan Bardella et Marine Le Pen déclarant très souvent avoir pour seul objectif l’intérêt de la France et des Français, Apolline de Malherbe aurait dû demander à M.Bardella pourquoi son parti, refusait aujourd’hui de donner aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution dont disposent les Parlementaires. Voir Marine Le Pen dans sa conférence de presse du 12 avril 2022 à 17mn 40 ;

Notons que dans l’introduction des 12 pages de son programme J.Bardella précise : «  Il s’appuie sur une confiance dans chacun des Français et au-delà une foi inébranlable dans le peuple de France. ».

Il faut alors rendre le peuple souverain et commencer par inscrire le RIC constituant dans sa niche parlementaire du 31.10.2024…

Pour Espoir-ric, RIC-France, Article3, membre du CLIC, Y. Bachaud  06.23.96.08.15

MICHEL BARNIER et le référendum d’initiative citoyenne

Michel Barnier se dit « sous le contrôle de tous les Français. ». Mais pour l’être réellement, il faudrait que les Français disposent du RIC en toutes matières ouvertes aux élus. Il doit être interrogé sur cette réforme prioritaire.

En1993, Michel Barnier s’est fait réélire député pour le RPR qui avait en 4ème de 20 promesses dans « La réforme maintenant ! » l’instauration du référendum d’initiative citoyenne et dans l’année 93.. !

Après le raz de marée RPR, Michel Barnier a été nommé ministre de l’environnement dans le Gouvernement Balladur. Celui-ci a bien réuni un Congrès en juillet, mais pas pour instaurer le RIC promis dans l’année. C’est la Cour de justice de la République – sortie du chapeau – qui a été crée – en hâte – pour que les ministres socialistes mis en cause dans la scandaleuse affaire du sang contaminé soit jugés par leurs copains Parlementaires et non par les tribunaux judiciaires comme les autres inculpés.

Le RIC par sa simple existence incite les élus à une véritable concertation, les citoyens pouvant mettre un veto à la loi issue des travaux parlementaires, s’ils l’estiment inappropriée ou injuste. Des citoyens, compétents dans un domaine, peuvent aussi proposer des solutions alternatives.

Les Français sont très favorables à tous les RIC et notamment à 73 % au RIC constituant qui permettrait aux citoyens de modifier les institutions et de contrôler leur destin collectif.

Nous verrons quels journalistes vont poser la question du RIC constituant à Michel Barnier et aux groupes politiques à l’Assemblée nationale.

Yvan Bachaud