+ L’engagement nécessaire…
Reprendre la promesse n°1 de Clara EGGER, candidate d’Espoir-ric en 2022.
Le RN devra inscrire dans son programme, qu’en cas d’élection au premier tour, son candidat lancera – début mai pour fin septembre – un référendum proposant un article 89 de la Constitution élargissant aux citoyens l’initiative de sa révision.
Cela sur le fondement de l’article 11, comme le Général de Gaulle l’a fait en 1962 pour faire inscrire dans la Constitution l’élection du Président au suffrage universel. ( Sans censure du Conseil constitutionnel.)
Cette promesse électorale de réforme, est tout à fait singulière, puisqu’elle suffit à faire du peuple le Souverain, et que c’est la seule dont les électeurs ont la certitude qu’elle sera tenue.
En effet, si début mai, le référendum n’était pas lancé et son texte publié, lors des législatives de juin, les candidats du parti du président seraient laminés.
Le président deviendrait un soliveau en cohabitation, et avec pour son parti, un manque à gagner sur 5 ans, de plus de 100 millions d’euros d’argent public ! ( chaque député rapporte – chaque année – plus de 37.000 euros et 1,61 par voix obtenue.) .
Pas un parti ne peut le supporter !
+ Bénéfices pour les citoyens, les Parlementaires, la Démocratie…
L’initiative de la révision de la Constitution permettrait aux citoyens d’instaurer le RIC à tous les niveaux territoriaux et en toutes matières ouvertes aux élus. – En cas de victoire du candidat RN, pour la première fois, les citoyens pourraient donc mettre un veto à une loi de la majorité n’étant pas l’expression de la volonté générale et soumettre à référendum une proposition citoyenne alternative. – Les élus d’opposition voyant leurs propositions écartées pourraient – par RIC – en appeler à l’arbitrage du peuple devenu – enfin – souverain.
– Avec le RIC, les syndicats disposerait d’un outil incitant le gouvernement à une véritable concertation dans une démocratie continue apaisée.
Comment justifier un appel à un « front républicain » contre un parti ayant en première mesure un référendum sur le RIC constituant, alors que 73 % des Français y sont favorables et que 61 % ajoutent que c’est un enjeu important pour leur vote !
+ Le double langage du Rassemblement national
Précisons d’abord que personne ne contestera qu’il serait bien « dans l’intérêt des Français », de disposer de l’initiative de la révision de la Constitution. (Comme d’ailleurs le Président de la République et les Parlementaires…)
– Le Rassemblement national est pour le RIC constituant : la preuve…
– Pendant de nombreuses années, dans les premières propositions de son programme, le Front national avait le « RIC à la Suisse », qui est constitutionnel,
– En octobre 2021 les députés RN, Bruno BILDE et Sébastien CHENU, aujourd’hui vice-président du parti, avaient cosigné la proposition de loi n°4516 de Jean LASSALLE en faveur du RIC constitutionnel.
– Le 19.12.2023, ce passage sur BFMTV où Marine LE PEN déclare – comme très souvent – que son seul objectif est « l’intérêt des Français ».
– Le 13 mars 2025, sur CNEWS,dans la vidéo à 45 sec. : « La seule chose qui m’intéresse c’est l’intérêt de la France et des Français ».
– Le Rassemblement national est contre le RIC constituant : la preuve…
– Marine LE PEN l’a clairement dit le 12 avril 2022 dans sa conférence de presse à 17mn 20 sec.et confirmé peu après en réponse à la question d’un journaliste sur le RIC constituant.
Et on peut même se demander si le RN n’est pas contre tout RIC !
– En effet, bien qu’on trouve, en juin 2025, sur le site du RN un appel laconique à signer une pétition : « Pour le RIC, référendum d’initiative citoyenne », on constate que le RN ne l’a jamais proposé dans ses niches parlementaires…
– Niche du 12. 01.2023 le RN a proposé entre autres, le port de l’uniforme dans les écoles et collèges, plus important donc pour lui que le RIC non présenté…
– Niche du 12.10.2023, sept propositions de loi, mais pas le RIC que Marine LE PEN avait pourtant mis en avant le 12 avril 2022 dans sa conférence de presse à 15mn 40sec, affirmant que le peuple est « suffisamment apte pour décider des choses importantes pour son avenir ». La Constitution n’en ferait pas partie.. ?
– Niche du 31.10.2024, toujours pas de RIC dans les propositions de loi RN, alors qu’il aurait logiquement dû avoir du soutien puisqu’à la Présidentielle 2022 seuls E.MACRON, E.ZEMMOUR et N.ARTHAUD ne proposaient pas le RIC.
.