Tous les syndicats d’agriculteurs trahissent les paysans…

Le MIC, Article3, le CLIC, ont pendant des décennies, adressé de nombreuses invitations à tous les syndicats d’agriculteurs pour qu’ils demandent au gouvernement l’instauration du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières et d’abord constitutionnelle.
Aucun n’a même daigné répondre.

Et ces jours ci, toujours pas un mot du RIC alors qu’il permettrait aux paysans d’abroger toute loi estimée inappropriée ou injuste, de faire des propositions alternatives, et de dénoncer les accords internationaux nocifs.
Le RIC c’est la garantie de la tenue des promesses car sinon elles seraient soumises à référendum. Cette simple menace de RIC ferait tenir les promesses.

89 % des Français soutiennent leurs paysans et pourtant leurs dirigeants ne demandent pas qu’ils aient la parole avec le RIC ! Il permettrait aux Français de prendre les mesures de bon sens pour sauver notre agriculture et garantir son avenir.

Alors que depuis des décennies de mauvaises décisions des élus de tous bords ont plongé nos agriculteurs dans une très grave crise, pas un média mainstream ne pose aux syndicats la question du RIC qui permettrait aux paysans de faire aux Français des propositions alternatives.

Pourtant le référendum constitutionnel d’initiative citoyenne est demandé par 73 % des Français. (Sondage IFOP 10 février 2022), et c’est la clé de tout.

Si nous étions en démocratie, il devrait déjà être dans la Constitution puisque l’article 6  de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789qui fait partie du bloc de constitutionnalité, c’est à dire des normes juridiques ayant valeur constitutionnelle, précise : « La Loi est l’expression de la volonté générale »*

C’est quoi cette prétendue démocratie où il faut bloquer les autoroutes pour espérer se faire entendre ?

Le CLIC ( Comité de Liaison pour l’ Initiative Citoyenne)

 

 

Une question qui fâche non posée au Président de la République …

 » Monsieur le Président de la République, « La loi est l’expression de la volonté générale. » est la première disposition de l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie du « bloc de constitutionnalité.
Elle a donc valeur constitutionnelle et doit être respectée comme telle.
Des sondages récurrents montraient que la loi sur les retraites adoptée par 49-3 n’était à l’évidence pas l’expression de la volonté générale.
Votre fonction de garant du respect de la Constitution aurait dû vous conduire à le vérifier en lançant un référendum.
Pourquoi ne l’avez-vous pas fait?
—————————————————
En relevant  cette violation de la Constitution par l’inaction du Président, il serait logique de signaler que dans une démocratie digne de ce nom le peuple devrait pouvoir lui aussi veiller au respect de la Constitution.
Le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières (et notament constitutionnelle souhaité par 73% des Français,(IFOP12.02.2022), permettrait aux citoyens d’imposer le référendum que le Président ne lancerait pas malgré un doute sérieux pour vérifier si : « La loi est l’expression de la volonté générale. »
Qu’on se le dise…

Le CLIC